EFT à Aubin :

L’histoire de cette

pratique psychocorporelle

La lumière peut ressurgir à tout moment.

L'origine de la pratique de l'Emotional Freedom Techniques

Au début des années soixante-dix, le président des États-Unis Richard Nixon, en visite officielle en Chine, assiste à une expérience qui éveilla l'intérêt des Occidentaux : l'anesthésie par l'acupuncture.


Roger Callahan, psychologue californien et ancien élève et collaborateur d'Albert Ellis (fondateur de la thérapie rationnelle émotive), a longtemps pratiqué la thérapie cognitive, mais ressentait une certaine insatisfaction quant aux résultats obtenus.

La naissance de la Thérapie du champ mental - Thought Field Therapy

Ayant eu un jour une patiente qui souffrait de la phobie de l'eau, il a expérimenté l'un de ses souvenirs : la stimulation par tapotement répétitif des extrémités d'un méridien associé à la peur, l'une se situant dans l'estomac, l'autre sous l'œil, tout en pensant à sa phobie.

L'expérience s'est avérée plus que concluante ! La patiente a vu sa phobie disparaître sur le long terme.


Pour Callahan, cela a été le commencement de recherches plus poussées. Il a pu mettre au point des protocoles pour le traitement des phobies et divers troubles émotionnels. De là est née la méthode "Callahan techniques" ce qui deviendra la Thérapie du Champ Mental.

Le chemin de la Thérapie du Champ Mental vers l'EFT

Gary Craig, ingénieur de formation, se tourne vers l'étude de la psychologie à l'université. Insatisfait de la longueur des thérapies et le peu de réussite en découlant, il se tourne vers la PNL (programmation neurolinguistique).


En 1993, il s'initie à la TFT en suivant un cours du Dr Callahan, méthode à l'époque uniquement destinée aux professionnels de santé (technique nécessitant un diagnostic et suivant un protocole particulier).


N'étant en total accord avec la TFT, Gary Craig poursuit ses recherches et réussit à "simplifier" la méthode afin que "chaque être humain puisse utiliser, indépendamment de son problème, de son âge, sa culture, et surtout qui marche dans la vraie vie".


Entre 1993 et 1995, Gary met en place les bases de ce qui va devenir l'EFT et découvre petit à petit l'efficacité de sa méthode pour éliminer des symptômes post-traumatiques (SSPT).

Soyez en harmonie avec vos émotions

grâce à l'EFT tapping et dépassez vos blocages

J'aimerais aller mieux et me libérer

Prenez votre RDV
Share by: